ROTORUA

cargo vapeur anglais torpillé et coulé par le sous marin allemand U 96 le 11/12/1940. 21 victimes.

Cargo Passagers Vapeur britannique de la New Zealand Shipping Co Ltd

construit en 1911 par John Brown à Clydebank (S Ecosse)
Long  165.8m x larg  18.6m x tirant d'eau  9.18m, 10890 tonneaux
Machines à quadruple expansion; 2 hélices; 14 nouds; coque acier
Captain E. R. Kemp
Capacité de 400 passagers en classe touriste
Position approx.: 58.56N / 11.08W

 

Cheminée jaune.  La coque est noire, ligne de flottaison blanche et l'exposant de charge est rouge.
Le SHROPSHIRE de la Federal Line est racheté après un gros incendie par la New Zealand Line en 1922, complètement reconstruit, il est rebaptisé ROTORUA. Il effectue son 1er voyage de Southampton vers Wellington en mars 1923.
En septembre 1939 il est affecté comme transport de troupes.
Rentrant de Halifax, Lyttleton vers Avonmouth au sein du convoi HX 92 avec 150 personnes à bord (122 hommes d'équipage, 1 prisonnier chinois et 27 passagers), il est torpillé le 11/12/1940 par le sous-marin allemand U 96. Le ROTORUA coule en faisant 21victime à environ 150 milles au NW des Hebrides (Archipel Ecossais), et 110 milles à l'W de St Kilda (Ecosse)
Le U 96 (type VII C, KL Heinrich Lehmann-Willenbrock), au cours de sa 1ère patrouille qui s'effectue à l'Ouest du North Channel, dans l'après-midi du 11 pour sa 1ère attaque, a pour cible le convoi HX 92 au NW des Hebrides, il coule le vapeur ROTORUA du HX 92, il prend ce même convoi en filature et plus tard en soirée il coule le SS TOWA (nl 5419t) à l'Ouest de Butt of Lewis, dans cette même zone il coulera le 12 le STUREHOLM (suedois de 4575tx) et le SS MACEDONIER (vapeur belge de 5227tx). En 11 patrouilles et 4 1/2 ans d'activité il coulera 28 bâtiments pour 190 181 tonneaux et endommagera 4 navires.
Il est coulé à Wilhelshaven le 30/03/1945 durant un raid des bombardiers de l'US Air Force dans ce port.