Père-Emile
Ancien Camille-Frédérique
Ancien Cassiopée
Le Père émile
Chalutier Français de 16m construit à Port en bessin au début des années 1980 .
Après quelques mois de navigation, le Cassiopé est arrêté par la banque et reste à pourrir dans le bassin de Cherbourg.
il est racheté quelques années après et navigue à St Vaast la Hougue pour l'armement Odye sous le nom de Camille-Frederique.
Il est vendu ensuite à un armement de St Quay-Portrieux et fait naufrage au large de l'ile de Bréhat au printemps 1995.
L'assurance demande alors une expertise de l'épave, à bertrand SCIBOZ entrepreneur en travaux sous-marin, pour évaluer les possibilité de renflouement.
L'épave étant apparament en bon état, repose alors par 56m de fond, posée sur sa quille.
Après accord de l'assurance, nous avons entrepris de renflouer l'épave avec l'aide de nos partenaires brittaniques : Jon Tye de MPI service (http://www.manormarine.co.uk/) pour le batiment base ainsi que le remorquage et Peter Knight de APEX Divers pour les travaux de renflouement.
Après trois tentatives et une semaine de travail nous avons ammené le navire en surface où nous sommes aperçu que les bordées n'avaient pas supporté le choc initial et que la quille s'était désolidarisée de la coque à la remontée, rendant ainsi impossible le pompage de la coque et les opérations de remorquage puis de réparation.
Avec l'accord de l'assurance et des autorités présentes, nous avons donc décidé de reposer le navire au fond.
Il est à noter que moins d'un mois après le naufrage, la barre à roue du navire avait déjà été volée.
au large de l'ile de bréhat / Photos de bertrand SCIBOZ
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Le remorqueur Chimera de la Sté MPI |
John TYE directeur de MPI | |
Détail de bordée éclatée par le choc sur le fond |
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