EMILE-ALLARD
47m x 9.3m, 474t brut
Baliseur
français construit en 1933 au Havre par les Chantiers Augustin Normand.
Il appartient au service des Phares et Balises.
Jusqu'en 1940,
il est basé à la station de Dunkerque et travaille sur les
bouées et balises environnantes. En 1940 et 1941, il est amené,
pour les besoins du conflit mondial, à transporter des passagers.
Il retrouve ses fonctions de baliseur dès 1941, cette fois-ci à
Brest. Il est parfois utilisé par la Kriesgmarine pour des missions
diverses.
Le 14 avril 1943, plusieurs chasseurs bombardiers de
la RAF doivent effectuer une mission sur la côte Nord de la Bretagne,
afin de couler les navires allemands qui ont été repérés.
Après avoir quitté les côtes anglaises, ils font route
vers leur objectif, mais le vent les dévie vers la pointe Saint-Mathieu.
Ils remarquent alors un bâtiment important faisant route vers Brest
et naviguant librement. Il s'agit de l'EMILE ALLARD. Pour les chasseurs
de la RAF, ce navire ne peut être que de nationalité allemand.
Bombardé par les chasseurs, le bateau en feu coule rapidement.
Epave
orientée cap au Sud, en deux fragments. Site remontant de 4 m
au dessus du fond.
Très belle épave, dont l'avant,
muni de son passage de cable caractéristique est tout à
fait reconnaissable.