DUNGRANGE

position: 49°54.897N / 000°27.453W

cargo vapeur  anglais construit en 1914 par J. Fullerton & Co.à Paisley en Ecosse pour la Dungrange Steamship Co.ltd ;   

Long  53,35m x larg  8,56m x creux  3,16m;  621 tonneaux; machines à triple expansion; 90 CV; 14 membres d'équipage et 6 passagers.

Réquisitionné, il part pour la troisième fois en Normandie chargé de provisions, de munitions et de carburant pour les forces alliées avancées.

Le 09/06/1944,  Il navigue dans un convoi de 20 bateaux (le E.T.C,4W) avec une cargaison de pétrole et de munitions ainsi que le vapeur BRACKENFIELD , après avoir quitté l'ile de Wight le DUNGRANGE ferme la marche.

Le 10/06/1944, il remarque une explosion sur le BRACKENFIELD, et note également un échange de tirs entre un des bateaux de l'escorte et un E-Boat allemand qui disparut très vite. Le DUNGRANGE se dirige vers le BRACKENFIELD pour porter assistance aux survivants ne sachant pas qu'ils avaient tous péri exceté 2 hommes. Alors que le DUNGRANGE approchait de la zone où le BRACKENFIELD avait disparu, 2 E-Boats allemands (S177 & S178) reviennent à l'assault et tirent une seconde torpille qui touche le DUNGRANGE sur tribord arrière, la force de l'explosion soulève l'arrière bien au dessus de l'eau, éclatant les chaudières. Dans le chaos, le capitaine donne l'ordre immédiatement d'abandonner le navire. Seulement 2 marins réussissent à quitter le navire avant que les flammes ne s'emparent de la cargaison de pétrole et que le navire ne coule en moins de 2 minutes faisant 18 victimes dont 13 hommes d'équipages et 5 passagers.

L'épave du  DUNGRANGE repose à 2 milles au Nord de celle du BRACKENFIELD par 46 mètres de fond.  Remonte de 4m.

Beaucoup de munitions éparpillées autour de l'épave.