ASHMUN J.CLOUGH

position: 50°09.941N / 001°41.588W  

 

cargo vapeur britannique construit en 1943 à W.Butler Shipbuilders Inc., USA; propriétaire Stephenson Clarke & Associés.  

Long  76,5m ;  1791 tonnes ; 188 CV ; 10 noeuds ; armement: 4 Oerlikons, 2 Lewis et 1x 12 pdr.

Le dernier voyage du ASHMUN J. CLOUGH commence aux docks de Barry au Pays de Galle. Le 24/08/1944, commandé par le capt. E. Hodge, en mission pour le compte du Ministère des transports de Guerre, il quitte l'Angleterre en se joignant à un petit convoi de 4 bateaux (EBC-82) escorté par la corvette anglaise AZALEA qui navigue à un demi mille en avant. Il transporte 35 hommes et 1200 tonnes de fournitures militaires en destination de Utah beach. Au fur et à mesure du voyage, le convoi s'agrandit avec l'arrivée de  Liberty Ships à Swansea, puis se séparent arrivés devant Falmouth, finalement il ne reste plus que 6 bateaux dans le convoi en 2 colonnes. Le ASHMUN , vice-commodore navigait en tête de la colonne de tribord. Le convoi garda le même cap jusque 8h30 le 26 aout, quand arrivés au nord de Cherbourg ils mettent le cap plus sud à une vitesse de 8 nœuds. Le temps était ensoleillé et la visibilité bonne  ce qui a facilement permis au sous-marin allemand U-989 (ObL Wilhelm Brauel ) de repérer le convoi. A 09h55, il tire une torpille en direction du ASHMUN J.C. puis disparaît hors de portée des alliés. Soudain une explosion, le ASHMUN  est touché sur le milieu  tribord, impossible d'estimer les dégâts, le navire s'enfonce trop rapidement par l'arrière, il coule en 2 minutes. Les chaudières explosent. Il y a 16 victimes. Les survivants sont récupérés par les différents bateaux du convoi et transférés sur l'AZALEA puis débarqués à Cherbourg, les blessés envoyés à l'hopital et le reste des hommes fut ensuite mis à bord d'un Landing Craft et ramené à Southampton.  

L'épave repose dans 62 mètres d'eau, Orientée 070/250. Epave en mauvais état, présence de lignes de pêche.

Epave découverte en 1990 par 3 plongeurs.