Duplex Drive Sherman DD Tanks
Valentine tank / Dual Drive tank / Amphibious tank
Utah Beach located
Contrairement à Omaha beach ou les Duplex drive tanks sont plutot connus et en mauvais état, nous avons localisé plusieurs Sherman duplex drive tanks (chars amphibies) vers Utah Beach.
L'un des chars est situé très près de la plage d'Utah, (merci à Eric besnard), deux autres, qui ne semblent pas être des DD Tanks sont sur le banc du cardonnet, posés sur le coté et ne dépassent du sable que de 50 cm maintenant.
Le dernier se trouve à une centaine de metres dans le sud et est régulièrement désablé par les marées et les courants.
L'histoire de ces trois chars sur le banc n'est par encore réellement définie aujourd'hui, et rien ne prouve qu'ils aient sombré ensemble et pour les mêmes raisons
images sous marines - Brian Skerry / Bertrand Sciboz -National Geographic Magazine |
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Après le raid désastreux sur Dunkerque, et afin de
mener à bien le projet D-day il était convenu que des armes lourdes et
véhicules lourds tels que des chars devaient supporter la défense des troupes
débarquées sur les plages, mais les amener à la côte s’avérait plus difficile.
La solution sort du cerveau d’un chef de char
britannique de la 79ème DB : le Général Percy Hobart : Dés mars 1943,
Hobart, retenu pour nombreuses de ses inventions excentriques, reçoit la
mission de résoudre la façon d’obtenir l'appui blindé sur les plages pour le
D-Day. Il dessine plusieurs types de tanks pour ce travail de soutien. Le plus
incroyable des projets développé par son équipe d’ingénieurs est celui ci d’un
char pouvant flotter.
Il apporte l’idée du Duplex Drive (conduite
double), le Sherman M4 alors utilisé, est modifié par l’adjonction d’hélices
orientables. Une jupe de toile est attachée au tank pour former une coque.
Lorsque complètement érigée, la jupe de toile permet au tank de flotter, et en
usant ses propulseurs, il peut se rendre par ses propres moyens sur la plage.
La jupe de toile est maintenue en place par des traverses gonflables.
En théorie, un tank est une cible facile pour
l’ennemi mais dissimulé derrière, et flottant sous une jupe de toile, les
artilleurs allemands n’étaient pas en mesure de les reconnaître et ainsi donc
ces fameux chars pouvaient investir les plages sans être découverts et ouvrir
le passage à l’infanterie.
Plusieurs unités de blindés reçoivent alors un
entraînement spécial dans cette arme secrète :
Fritton Lake, est une grande pièce d’eau intérieure
dans un parc faisant partie d’une grande propriété à environ 5 milles de Great
Yarmouth (E Angleterre). Etant un endroit convenablement isolé, facilement
isolable du reste du monde, Fritton Lake est sélectionné comme terrain initial
d’entraînement pour l’équipage des DD tanks amphibies qui commencent à
s’entraîner ici dés 1943.
Le M4 Sherman
Duplex Drive était probablement l’une des armes les plus secrètes
américano-anglaise encore jamais vues de la WW2. Les alliés jugent son
développement nécessaire pour l'invasion amphibie de l'Europe et les Anglais
emploient pour la première fois leurs exercices de tank Valentine dans la
pratique et le développement de véhicule. Ainsi la plupart de projets blindés
spéciaux de véhicule ont été délégués à la soixante-dix-neuvième Division
blindée britannique sous le commandement du Major Général Hobart, il était
normal de lui assigner la tâche du développement de stratégie pour les
véhicules d'assaut Duplex Drive puisque c’est lui qui était à l’origine du
projet.
Le 4th/7th
Royal Dragoon Guards du général Percy Hobart est maintenant engagé dans la plus
spectaculaire et critique opération de toute la guerre: OVERLORD.
Tout ce
travail avait un but: avec le moral en baisse son Régiment retourne à Fritton
pour une nouvelle base d’entraînement, à l’intérieur de Great Yarmouth, où il y
avait une multitude de vastes zones navigables et lacs. La signification de ces
manœuvres devient évidente simultanément avec la révélation du “dispositif
secret” promis par le Divisional Commander: les tanks allaient devenir amphibie
d’après l’idée du général Hobart.
La flottaison
de cet engin se fait grâce à des écrans de toiles rétractables attachées sur la
coque du tank juste au-dessus des chenilles Lorsque érigées ces toiles forment
un écran maintenu tendu par des traverses et tubes d’air compressé, des
cylindres comprimés d'air installés sur l’avant remplissaient les tubes en
caoutchouc de soutien pour l'écran (avant que le compresseur d'air ait été
ajouté plus tard), enveloppant le
véhicule complètement au dessus de ses chenilles. Les parois de toiles étanches
fournissent une surface de déplacement réduisant le poids total du tank le
rendant ainsi flottable, et deux hélices montées à l’arrière pouvant être
engagée ou désengagée par le conducteur, actionnés dans l'eau par le même
moteur qui actionnait le tank à terre, c’est ainsi que ces véhicules amphibies
prennent le nom de DD tank (Duplex Drive ou conduite double bien que surnommés
DONALD DUCKS par les tankistes américains). Une fois à terre l’écran peut être
replié instantanément par un dispositif, et le tank retrouve sa fonction
initiale sur ses chenilles.
Au départ la
curieuse apparence du char amphibie amène à quelques grivoiseries, avec ses
écrans de toiles érigés – il ressemblait à une baignoire – mais lorsqu’en train
de flotter avec seulement 3 pieds d’écran visible au dessus de la ligne de
flottaison, il semblait être transformé en un innocent canot de toile, ne
laissant aucune allusion à l’arme mortelle qui se cachait au dessous.
Bien sur ce
nouveau dispositif comporte un inconvénient: si l’écran devait être sévèrement
endommagé, le tank coulait par le fond assurément, son équipage prisonnier dans
des conditions terribles.
C’est pourquoi
en complément de leurs exercices de navigation sur le Fritton Lake, le soutien
moral des équipages est assuré, les officiers et les hommes des 4th/7th Dragoon
guard sont maintenant soumis à la formation submersible avec l'appareillage
d'évasion de Davis « Davis Escape Apparatus” et une coque de tank de
démonstration qui pouvait être immergée au fond d’un puits. Ainsi on préparait
l’évacuation du dit bâtiment en cas d’avarie.
Le Sherman
jauge prés de 32 tons, 6m de long pour 2.6m de large et 2.7 m de haut ;
une coque blindée de 50mm sur l’avant et 75mm sur la tourelle, propulsé par des
moteurs diesels lui procurant une vitesse moyenne de 29 miles par heure. Le
poste d’équipage est prévu pour 5 personnes: le Commander, le mitrailleur et
l’opérateur radio dans la tourelle, le pilote et co-pilote à l’avant dans
l’étrave
Mais la plus
impressionnante mesure est celle de la forte frappe de son canon de 75mm,
stabilisé en élévation, et jumelée à une mitrailleuse de 30in Browning et une
autre à l’arrière, dans l’étrave pour le co-pilote. Un troisième canon lourd de
50 est installé dans la tourelle pour la défense anti-aérienne quoique très peu
utilisé. Pourtant pendant la Bataille de Normandie, le Sherman s’avère
nettement inférieur du point de vue de sa puissance de feu et son blindage
insuffisant pour affronter les Panther et les Tiger de l’ennemi équipés de 88
mm ayant une portée de tir quatre fois supérieure à celle du 75 mm des
Shermans. Cependant la fiabilité mécanique du Sherman, demandant moins de temps
d'entretien et sa rapidité permettent d’assurer la supériorité numérique sur le
champ de bataille, contrairement aux allemands qui ne pouvaient remplacer leurs
unités perdues.
Les quatre escadrons de la 2ème Division blindée canadienne ayant
reçu également les Sherman DD et l’entraînement nécessaire sont chargés
d'appuyer les opérations de débarquement sur la plage de Juno Beach, le 6 juin
1944.
Les 741ème & 743éme bataillon de blindés sont envoyés pour
l’assaut d’Omaha Beach le 06 juin. Ces unités ont pour but d’atteindre en
premier la côte et ainsi fournir le support des troupes arrivant derrière eux.
A 19 kms des côtes Normandes, les Sherman DD sont mis à l'eau. Les jupes
escamotables des chars sont supposées les rendre amphibies, mais la distance est
beaucoup trop importante pour leur capacité de franchissement, l'état de la mer
ne faisant qu'augmenter la difficulté... Les premiers engins commencent à
s'enfoncer ...
Le
2 juin le régiment embarque avec ses barges de débarquement ainsi que ses DD
Shermans et mouillent aux bouées sur la route de Southampton. Car, à cause de
la dernière tempête la mers de la Manche est redoutable et le débarquement
avait été reporté pour un certain temps.
Finalement,
après trois jours sur le bateau, la traversée s’effectue et les personnels des
véhicules amphibies sont réveillés pour préparer leurs engins en gonflant les
tubes de soutien d'air et en attachant les traverses de soutien de tube à leurs
engins avant la mise à l’eau. D’après le plan initial une fois largués des
rampes de lancement du LCT, les DD tanks devaient prendre d’assaut le rivage,
bien dissimulés derrière leurs jupes de toiles d’apparence inoffensive, suivis
par l’infanterie.
Le jour du
débarquement d’étranges « baignoires » de toile cachant des véhicules
venant de l’océan débarquent sur la plage. Un conducteur de tank plus tard a
dit, "je me rappelle toujours certains des artilleurs ennemis se tenant du
haut de leurs poteaux nous regardant avec leurs bouches grandes ouvertes."
Ce procédé
fonctionnait, mais seulement dans des eaux calmes et pendant de courtes
périodes.
Pour
le secteur d’Omaha-Beach sur les 64 DD tanks engagés les 32 du secteur Ouest
ont été portés par leurs 8 LCT jusqu'à la plage, sans pertes. Coté secteur Est , les véhicules Duplex Drive tanks du
741eme bataillon blindé sont alors lancés de barges de débarquement à 4 km des
plages. L’arrivée de ce 1er groupe dans une mer agitée depuis la
dernière tempête est un désastre. Les tanks avaient été conçus pour opérer en
eau calme. Mais le Dday il en est autrement.
Il semble que
les tanks ont été envoyés à la mer à la distance prévue dans le projet initial,
mais cette décision n'a pas pris en compte les conditions réelles. Sous l’effet
de la houle les barges de débarquement les transportant dérivent loin de la
plage ciblée, obligeant les tanks à naviguer flanc face aux hautes vagues,
augmentant alors la quantité d’eau éclaboussant et chiffonnant leurs jupes de
toile.
Sur la plage
d’Omaha, secteur Est, seuls deux tanks DD sur les 29 du départ, skippées par
les hommes avec assez d'expérience de navigation en temps de paix pour savoir
qu’il ne faut jamais tourner leurs côtés aux vagues, arrivent saufs à la plage.
Sur les autres plages le procédé a assez bien fonctionné. En fait certains des
tanks largués avaient eu le temps de transmettre par radio aux unités suivantes
un avertissement pour ne pas larguer les tanks d’aussi loin- permettant de
sauver vies et tanks essentiels à la bataille. C’est ainsi que l'escadron
entier canadien de Paddy constitué de 18 DD shermans est arrivé sur la plage
safely, du en partie à l'insistance de la Royale Navy de s’approcher le plus
prêt possible de la plage avant de libérer les tanks (à la différence des
Américains qui ont perdu la majeure partie de leur DD Shermans)..
Une
fois à la côte les équipage larguent les écrans de toiles libérant la portée
des armes du tank et une fois la brèche ouverte ils poursuivent le support de
l'infanterie à travers la ville.
Mais la transformation des tanks n’était pas terminée. C’est
une des raisons de la plupart des succès du D-day qui a permis aux troupes
britanniques et canadiennes d’investir la cote rapidement et poursuivre leur
objectif.
Hobart inventa d'autres véhicules
spéciaux :
Souvent victimes des mines anti-chars, un autre
véhicule hors série est conçu pour cette opération : le Crabe, char de
déminage est équipé d’un dispositif sur l'avant constitué d’un tambour rotatif et des
chaînes jointes. Pendant que le tank avance lentement, les chaînes permettent
de faire détonner toute mine se trouvant sur son passage sans affliger de
dommage au char et ainsi dégager un chemin pour d'autres véhicules et
l'infanterie suivante.
des
chars Churchill sont modifiés et équipés d'un pont pour franchir fossés et murs
antichars. le A.V.R.E. MK III qui portait un mortier, pouvant projeter des
charges explosives de la taille d'une poubelle pour détruire les blockhaus et
le Mark VII Crocodile, char lance-flammes équipé d'une remorque de 1800 litres
de carburant, qui pouvait envoyer des jets de flammes à une distance de plus de
cents mètres.
Plusieurs des idées de Hobart ont certainement fait une impression sur
les Allemands le D-Day! D’ailleurs, le Général Eisenhower a écrit après le
D-Day, "les accidents comparativement légers que nous avons soutenus sur
toutes les plages excepté Omaha étaient dans une large mesure dû au succès des
nouvelles adaptations mécaniques qui ont été utilisées... Il est peu probable
que les forces d'assaut aient pu s’établir sans l'aide de ces armes."