CHANT 69

 

Grand Tanker coule le 16/06/1944 .

Long  43015m x larg  8,25m x creux  2,55m; 401 tonneaux.

Lancé le 10 mars 1944, et achevé par Burntisland Shipbuilding Co Ltd (Yard n°294) à Burntisland (GB) le mois suivant son lancement en préparation de l'opération Overlord. On connaît très peu de l'histoire de ce navire mais le 16 juin 1944 il chavire par gros temps alors en route vers la Normandie et sera coulé plus tard par les canons de la Royal Navy car il était un danger pour la navigation.

 L'épave repose à environ 4 milles au NNE de Courseulles sur mer par 18m de profondeur et remonte de 7m,  couchée sur tribord, orientée E/W cassée à hauteur de l'arrière du château.    

Lorsque les plans d'invasion en France furent établis, il devenait évident que des petits tankers cotiers seraient nécessaires, avec une double coque et qui seraient construits rapidement sous forme de pièces préfabriquées puis assemblées. Un modèle fut choisi, plus petit que les engins de combat habituels , coque acier, Long  43,15m x larg  8,25m x creux  2,55m,  il donnait une vitesse de seulement 7 nœuds. Comme ces bateaux ne devant participer qu'à des opérations devant  la côte Sud comme "Channel Tankers", cette vitesse fut considérée comme suffisante. Les navires furent construits dans des usines à l'intérieur du pays,  constituées de 28 pièces qui furent transportées par route aux chantiers navals pour assemblage final. Les Chants furent d'abord désignés pour transporter du pétrole en masse pour approvisionner les navires à sec sur les plages pour qu'ils puissent repartir. Mais le succes de l'opération PLUTO (Pipeline Under The Ocean) obligea à reclasser les Chants. Au total 43 Chants furent assemblés dans 5 chantiers navals entre février et juillet 1944.

Epave orientée Est West, couchée sur tribord, cassée à hauteur de l'arrière du château milieu

 

 © 2005 CERES - Tous droits réservés  - All rights reserved