CERAMIC
Cargo britannique coulé le 06/12/1942 par le U515 à l'O des Açores. 1 survivant parmi 656 hommes à bord.
Cargo Passagers
Vapeur britannique de la Shaw Savill & Albion Co Ltd
construit en 1913 par Harland & Wolf Ltd à Belfast (Irlande)
Long 206.58m x larg 21.23m x creux 13.4m x tirant d'eau 10.67m,
18713 tonneaux
Machines à triple expansion; 3 hélices; 15 nouds; coque acier
Captain H.C. Elford
Capacité de 336 passagers en cabine
Position approx.: 40.30N / 40.20W
Cheminée
métal avec le haut noir. La coque est noire avec une bande blanche
et l'exposant de charge est rouge.
Le CERAMIC a été construit
en 1913 pour le compte de la White Star Line's Australia service. Il dessert
Sydney au départ de Liverpool pendant presque 21 ans. Il est ensuite
vendu à la Shaw Savill & Albion en 1934, Brisbane devient alors
son port de destination en Australie. En février 1940 il est converti
en Troopship (transport de troupes), mais sa contribution à l'effort
de guerre s'achève le 6 décembre 1942 lorsqu'il est torpillé.
Avec 378 soldats
et hommes du gouvernement et un équipage de 278 hommes, il avait
quitté Liverpool pour St Helena, Durban et Sydney. Il est torpillé
par le U 515 (Capt Lt W Henke) à l'Ouest des Açores durant
la nuit du 06/12/1942 peu après minuit. Les torpilles le touchent
avec un tel impact qu'il coule avant de pouvoir envoyer un message de détresse.
Les bateaux de secours de St Mickaels sont dans l'incapacité de sortir
en mer à cause du mauvais temps. Seul un homme sur les 656 personnes
à bord, le sapeur A.Eric Munday, est sauvé, récupéré
par un sous-marin allemand le lendemain après que la tempête
ait chaviré l'embarcation dans laquelle il se trouvait.
Le
04/04/1944, le U 515 (type IX C) de la 10 U-flotille est coulé par
le destroyer USS CHATELAIN (Lt Cdr J L Foley) et l'aviation alliée
au SE des Açores. Le Commander et 43 hommes de son équipage
sont capturés, 16 hommes sont tués dans l'action. Le Capt
Lt Henke est tué lors d'une tentative d'évasion d'un camp
de prisonniers. En 6 patrouilles et 3 ans de vie, le U 515 coula 24 navires
pour 144 864 tonneaux, 1 sloop et un dépôt ship.
courtesy of Clare Hardy (nevisonhardy@dial.pipex.com)