HMS CATO

position: 49°24.579N / 000°17.149W

Dragueur de mines de  la Royale Navy, construit en 1943 aux Etats Unis, lancé le 29/07/1943 par Associated Ship Builders à Seatle ;

Long  67,3m x larg  9,8m; 890 tonneaux; 18 nœuds. Armement : 1x 3in;gun, 6x 20mm anti aircraft.

Pendant la nuit du débarquement en Normandie les navires HMS CATO & HMS MAGIC sont utilisés pour assurer la défense autour de l'assault des plages .

La nuit du 5 au 6 juin 1944, les allemands introduisent une nouvelle arme secrete dans l'espoir de désorganiser le mouillage des alliés en Normandie, "Human Torpedo" (sous-marin de poche torpilles de type Biber). Ils sont lancés de la côte Nord de la Seine alors occupée par les allemands. Les torpilles ne pouvaient pas immerger mais pouvaient avancer à 3 nœuds pendant plus de 10 heures. Il était piloté par un seul homme  qui s'éjectait lorsque la torpille approchait de sa cible et était récupéré plus tard. Malgrés de nombreux échecs ce type de torpille a eu de nombreux succés bien que les pertes allemandes étaient largement supérieures aux pertes alliées.

 Très tôt le 06/06/1944, le MAGIC était ancré à environ 10 milles de Ouistreham. Alors que son équipage dormait, le MAGIC devient la première victime du "Human Torpedo", touché à 03:55, il coula rapidement. A peu prés une heure plus tard le CATO ancré 5 milles NNE de Ouistreham devient la seconde victime, coule également quelques minutes après avoir été touché. A bord du CATO, 1 officier et 24 matelots trouvent la mort parmi lesquels plusieurs rescapés du MAGIC .

Aujourd'hui le MAGIC repose à environ 8 milles NNE de Ouistreham et remonte de 6 mètres sur une profondeur de 25 métres. Bien que sa coque commence à se détériorer, il reste en très bon état, épave recouvertes de concrétions, belle plongée .Le CATO repose à 1mille 1/2 West du MAGIC mais en plus mauvais état, remonte de 4 mètres dans une profondeur de 20mètres mais néanmoins promet une excellente et interssante plongée .