BLACK HAWK

position: 50°36.864N / 002°12.343W

Vapeur américain construit en 1943 par Delta SB Company de New Orléans ;

port d'attache: New Orleans.  Long  134.6m x larg  17.3m x creux  11.4m; 7176 tonneaux;machines à triple expansion; 2500CV;

67 hommes d'équipage commandés par Bunch, William L.

Le BLACK HAWK fait partie d'un programme de construction navale important. Les allemands détruisant beaucoup de bateaux, il était nécessaire d'en construire en nombre afin de conserver une flotte conséquente. En septembre 1940, le gouvernement anglais passe donc un contrat avec les USA pour répondre à cette demande. Le 28 décembre 1944, le BLACK HAWK est le dernier navire du convoi TBC-21, navigant à 9 noeuds de Cherbourg jusqu'à Fowey en passant par l'ile de Wight où d'autres navires devaient rejoindree le convoi. A bord un équipage de 41 américains, 27 soldats et un officier de l'armée.  La météo est clémente.  Le lendemain le convoi arrive en zone où travaille le sous-marin allemand U-772  à 5 milles au sud de Portland Bill. Ce dernier, qui a déjà fait des dégats sur d'autres bateaux (notamment coulé le DUMFRIES dans cette même zone 7 jours plus tôt), aperçoit le convoi TBC-21. Tout à coup, le convoi est attaqué, le ARTHUR SEWELL, un bateau américain navigant à côté du BLACK HAWK est touché. Peu après  à 13h37, c'est au tour du BLACK HAWK de l'être, s'en suit une explosion sur babord désintégrant entièrement l'arrière, le bateau est largement endommagé, son flanc tribord est fissuré du pont jusqu'à la ligne de flottaison, la partie arrière sombra immédiatement. Le capitaine voyant que son bateau menace de couler, ordonne de l'abandonner. Le BLACK HAWK est alors évacué, l'un des hommes est tué par l'explosion et le reste de l'équipage se répartit en 4 canots et 2 radeaux. Les hommes sont récupérés 1 heure plus tard par le HMS DAHLIA puis débarqués à Brixham vers 18h30. Les 2 navires du convoi endommagés sont  pris en remorque, le BLACK HAWK est échoué dans la baie de Worbarrow.  

Le 31.12.1944, le capitaine et quelques officiers regagnent le bateau pour se rendre compte qu'il a été pillé.

En 1948, la partie avant est récupérée et en 1967 on réduit les restes à l'explosif pour pouvoir poser un pipeline pour l'établissement de recherches en énergie atomique. L'épave repose en 3 morceaux,  l'arrière repose sur tribord par 48m de fond au sud de Portland tandis que les deux deux autres morceaux reposent l'un prés de l'autre dans la baie de Warbarrow par 16 mètres de fond.

Le U 772 sera coulé le lendemain par l'aviation alliée à environ 30 milles de l'épave du BLACK HAWK.