CITY OF BENARES
Cargo britannique transportant 90 enfants qu'il escortait au Canada quand il est torpillé le 17/09/1940 par le U 48. 248 victimes.
Cargo Passagers
Vapeur britannique de la Ellerman Lines Ltd
construit en 1936 par Barclay,
Curle & Co Ltd à Whiteinch, Glasgow (Irlande)
Long 155.10m
x larg 18.9m x tirant d'eau 8.75m, 11081 tonneaux
Machines
à Turbines; 2 hélices, 1450 CV; 16 nouds; 2 cheminées,
coque acier
Capacité de 219 passagers en une seule classe
Position approx.:
56.48N / 21.15W
Cheminée
métal , haut noir séparé par une bande blanche. La
coque est grise, et l'exposant de charge est rouge.
Le CITY OF BENARES
de la Ellerman Lines Ltd est managé part la City Line Ltd.
La
perte du BENARES par torpillage est un des désastres les plus tragiques
de la seconde guerre mondiale, car il avait pour mission d'évacuer
des enfants vers le Canada. A cette époque le gouvernement la police
du gouvernement britannique encourageait l'évacuation des juniors
vers des contrées apparemment plus sures comme l'Amérique
du nord et l'Afrique du Sud pour la durée de la guerre, d'après
une charte pour le compte de la Children's Overseas Reception Board.
Le CITY OF BENARES transporte 418 personnes dont 210 membres d'équipage,
199 passagers dont 90 enfants et 9 accompagnateurs, il quitte l'Angleterre
pour Montréal et Québec (Canada) le 13 septembre 1940 au sein
du convoi OB213. 4 jours plus tard, le soir du 17 septembre vers 22 heures,
alors que le paquebot a parcouru 600 milles des côtes, arrivé
à l'ouest de Rockall, il est torpillé par le sous-marin allemand
U 48 (Capt Heinrich Bleichrodt). L'attaque se produisit seulement quelques
heures après que l'escorte de a Royal Navy du convoi se soit retirée.
La torpille touche le paquebot sur bâbord, il reste à flots
seulement un court moment, période durant laquelle on tente de mettre
les canots à la mer. Le temps est mauvais et d'énormes difficultés
sont rencontrées lors des lancements des canots, plusieurs d'entre
eux chavirent dans cette mer agitée éjectant les rescapés.
Dans ce froid glacial de l'Atlantique nord avec des canots à moitié
remplis d'eau, plusieurs personnes meurent durant la nuit. La plus part
des rescapés sont récupérés le jour suivant
par le destroyer HMS HURRICANE. 248 personnes dont le capitaine, 77 enfants
et 5 accompagnateurs meurent. Dans un premier temps on pensa à des
pertes plus importantes, mais 10 jours après le naufrage, un avion
de surveillance côtière repéra un canot de survie qui
s'avérait appartenir au CITY OF BENARES, . un navire de guerre anglais
est envoyé sur place, il embarque 46 survivants, dont 6 étaient
les enfants et 2 accompagnateurs. En tout seuls 57 personnes parmi les passagers
restent en vie et 113 membres d'équipage. Immédiatement après
cette tragédie, le gouvernement mit un terme à ce projet d'évacuation
d'enfants pour éviter un autre désastre similaire.
Du
même convoi le U 48 coula 2 autres navires: les vapeurs anglais MARINA
de 5088 tx et le MAGDALENA de 3118 tx.
De toute sa carrière
qui dura 6 ans, en 12 patrouilles le U 48 coula 53 navires pour un total
de 304 981 tonneaux, 1 sloop de 1060 tonnes de déplacement et endommagea
4 bâtiments. Il est le sous-marin qui accumula le plus de succès
en terme de tonnage et nombre de navires coulés pendant la 2nde guerre
mondiale.
Le U 48 est sabordé le 03/05/1945 à Neustadt.
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