AMSTERDAM (ou FORT YALE)

Position: 49°25.632N / 000°33.932W

Long 100m  larg 20m  tonnage 7134t .

navire hopital construit en 1930, 4220 tx; long  350,8ft x larg 50,1ft x creux  265ft; vitesse de 21 noeuds

l'AMSTERDAM est à l'origine un ferry trans Manche construit en 1930 par John Brown & Co à Clydebank (GB) pour la London & North Eastern Railway  avec une capacité de couchage de 450 personnes en 1ere classe et 100 en seconde classe.

L'AMSTERDAM est converti en transport de troupe à la déclaration de guerre de 1939, basé à Southampton sous le commandement de Captaion H. Pickering

depuis fevrier 1941, l'AMSTERDAM navigue dans les iles Okney et Shetland transportant des soldats entre les iles et l'Angleterre avant de retourner sur la côte Sud pour opérer comme transport de troupes dans l'opération Overlord. Le 05/06/1944 il quitte Weymouth au sein du convoi J4 Assaut Convoy 01 avec le US 2nd Rangers pour leur mission héroique contre la Pointe du Hoc.

Après avoir débarqué les troupes, il retourne dans le Clyde (GB) pour sa conversion en Navire hopital.

Le 07/08/1944 à 6h00 après avoir quitté Juno Beach en direction de Southampton dans un épais brouillard avec à bord 258 blessés, 60 personnel médical, 102 hommes d'équipage et un petit nombre de prisonniers , navigant à 7 1/2 nœuds il heurte 2 mines à 7h04 qui explosèrent simultanément  sous la salle des machines sur bâbord, l'explosion détruit les canots et radeaux de la partie arrière. 4 des 6 canots ambulances avec des malades à bord sont mis à l'eau avec personnel médical et assistantes infirmières.

Quelques minutes après quelques navires arrivent sur zone pour porter assistance, et après 40 minutes tous les survivants sont récupérés à bord du HMS DISPATCH  et du navire hopital SS DUKE OF LANCASTER. Les survivants à bord du HMS DISPATCH seront ensuite transférés sur le DUKE OF LANCASTER qui les conduit à Southampton vers 20h00 le soir même. On dénombre tout de même 33 morts et 26 blessés.

Aujourd'hui l'épave de l'AMSTERDAM est très populaire à 5 milles au NE d'Arromanches par 20m de fond. Orientée E/W sur bâbord avec des parties de sa superstructure sur le fond, remonte de 5m. L'étrave et l'arrière sont facilement reconnaissables, les cales et salle des machines sont assez accessibles.

LE britannique SS FORT YALE (7134t) du convoi ETC 72, aurait été attaqué par torpille et endommagé  par le U 480 (Cdr Förster) au NE de Barfleur (50,23N / 00,55W) le 23/08/44, aurait été remorqué au port mais jamais réparé.

 

 © 2005 CERES - Tous droits réservés  - All rights reserved