ALAUNIA
Paquebot vapeur de la Cunard Steam Shipping Company de Liverpool,
construit en 1913 par les chantiers Scotts' Ship building & E. Co
Long 159,20m x larg 19,6m x tirant d'eau 13,2m ;13405 tonneaux;
moteurs à quadruples expansion; 16 nœuds
Position: 50.41.106N/000.27.636E
Le 19/10/1916, l'ALAUNIA transporte 180 passagers,187 membres d'équipage commandés par Horace Mills Benison et 8000 tonnes de cargaison variée de New York à Londres.
Son dernier voyage commence quand il quitte New-York début Octobre et arrive à Falmouth le 17/10/1916 où il décharge courrier et passagers. Il quitte Falmouth le 18 et remonte le Channel jusque Londres avançant à 15 nœuds.
Le 19/10/1916 à 4h30 retentit une explosion au dessous de sa quille, on pense dans un premier temps avoir été torpillé. Plus tard ils réalisent que l'ALAUNIA avait pénétré un champ de mines larguées par le UC 16. L'explosion est énorme, si puissante que les deux arbres d'hélice sont très endommagés stoppant net le navire. Le capitaine ordonne aux passagers de rejoindre leur poste d'évacuation et d'y attendre. Le chef mécanicien rapporte que la salle des machines inonde mettant hors service les moteurs
. Après avoir lancé un SOS, le capitaine ordonne l'évacuation. 2 canots quittent rapidement le bord sans problème grâce à vent léger et une mer calme. En apercevant un patrouilleur s'approcher le capitaine fait cesser la mise à l'eau des canots et ordonne à ceux déjà à l'eau d'attendre. Le torpilleur N°3 arrive à 5heures et commence à embarquer passagers et équipage. Le vapeur est toujours stable grâce à ses 2 mouillages.
De plus en plus d'aide arrive, à ce stade 2 patrouilleurs et 5 destroyers l'entourent. L'évacuation se poursuit, le capitaine et son second officier sont les derniers à quitter le navire sur le patrouilleur TB3. La majorité de l'équipage est débarquée à Douvres mais le capitaine veut attendre voir ce qu'il adviendrait de son navire. Le patrouilleur P3 arrive sur les lieux vers 6h30 et rapporte que l'ALAUNIA est toujours stable et qu'il est difficile de se douter que quelque chose allait mal. Il est surpris de ne voir personne à bord et finalement trouve le capitaine sur le TB3, il l'accoste et demande s'il avait abandonné son navire, ce à quoi répond Benison dans l'affirmative, le commandant du patrouilleur demande alors s'il peut envoyer quelques de ses hommes à bord pour tenter un remorquage. Le capitaine Benison acquiesce mais ajoute que cela pouvait être dangereux. L'ALAUNIA commence à gîter doucement, mais le capitaine du patrouilleur pense qu'il vaut la peine d'essayer de l'échouer. Un remorqueur est envoyé mais avant qu'il n'arrive l'ALAUNIA accuse une gîte de 45°.
A 9heures quand le remorqueur arrive, le vapeur s'enfonçait doucement sur bâbord et à 9h20 il avait complètement sombré. Le capitaine fut accusé par l'Amirauté d'avoir quitté son navire trop vite et de n'avoir rien tenté plus tôt pour le remorquer.
2 membres d'équipage manquent à l'appel, leurs corps seront retrouvés plus tard à la côte.