MAGADAPUR

Vapeur britannique de la Thos & Jno Brocklebank Ltd
construit en 1921 par Lightgows Ltd à Port Glasgow (Irlande)
Port d'attache: Liverpool
Long  144.17m x larg  19.5m x creux  10.41m, 8641 tonneaux
Turbine engine; 1 hélice; 1147 CV; 13.5 nœuds; coque acier
Captain Dixon.
Position approx.: 52.11.31N / 01.42.33E

        Les bateaux de la Brocklebank se distinguent par leur cheminée noire, bleue dans le haut et bandes blanches; la coque est noire et l'exposant de charge est rouge.
       Alors qu'il était en route de South Shields vers Southampton avec 86 hommes à bord, il heurte une mine larguée le 04/09/1939 par le sous-marin allemand U13 (Type IIB; KL Karl Daublesky von Eichhain) et coule à environ 5 milles d'Alderburgh (Suffolk) le 10/09/1939. 2 européens et 4 indiens membres d'équipage sont tués, seul le corps du second officier est retrouvé. 5 européens dont le capitaine Dixon et 13 indiens sont blessés. Les survivants au nombre de 80 dont 17 britanniques sont récupérés par 2 vapeurs. Le canot de sauvetage d'Alderburgh N°1 le ABDY BEAUCLERK sort de son mouillage quelques minutes après le naufrage pour se rendre sur les lieux de l'accident.        Arrivés sur place, l'équipage du canot de sauvetage ne peut que constater que l'arrière du MAGDAPUR est détruit par l'explosion de la mine juste devant la passerelle, cassant le bâtiment en 2. 12 survivants recouverts de mazout sont sortis de l'eau, le canot de sauvetage récupère ensuite les survivants qui se trouvent à bord des deux autres navires présents dans les parages de l'épave.
       Une de ces mêmes mines coula également le vapeur français PHYRNE de 2660 tx le 24/09/1939, endommagea le vapeur anglais CITY OF PARIS de 10902tx le 16 septembre.