CARINTHIA
Vapeur britannique de la Cunard White Star Line
construit en 1925 par Vickers Armstrong Ltd à Newcastle-upon-Tyne (GB)
Long 190.2m x larg 22.3m x creux 12.4m x tirant d'eau 10m
; 20277 tonneaux
Capacité de 1650 passagers en 3 classes
Turbine engine; 2 hélices; 2437 CV; 16.5 nœuds; coque acier
Captain J F B Barrett.
Position approx.: 53.13N / 10.40W
Le CARINTHIA
est l'un d'une série de 5 navires construits pour la Cunard destinés
aux services Transatlantiques au départ de Liverpool, les autres
étant: le SCYTHIA, le SAMARIA; le LACONIA, et le FRANCONIA. Durant
les années de crise le CARINTHIA poursuit toujours ses traversées
vers la Méditerranée.
En septembre
1939, il est réquisitionné par l'Amirauté puis armé
devient le HMS CARINTHIA et est affecté comme croiseur auxiliaire.
Le 06/06/1940
il est torpillé par le sous-marin allemand U46 au SE de l'Irlande,
mais reste à flots. Il est pris en remorque pendant quelques heures
mais finalement il coule le 7 juin à environ 34 milles à l'Ouest
de Bloody Foreland. Tout l'équipage a pu être récupéré
excepté 2 officiers et 2 marins tués pendant l'explosion de
la torpille.