AEOLIAN SKY
Cargo Grec de la Proteus Maritime Co SA
Construit en 1978 par Hashihama Zosen à Tadotsu (grece)
Long 148.75m x larg 21.95m x creux 9.28m; 6540 tonneaux; 8250
CV
Position: 50.30.630N / 002.08.312W
Le 3 nov 1979, lors d'un voyage de Londres vers Dar es Salaam (Est de la tanzanie), avec une cargaison trés variée comprenant entre autre 2 locomotives pour la Tanzanie, des centaines de contenaires de dangereux produits chimiques, des véhicules Land Rover,1,2 million de livres sterling de billets de banque des Seychelles, malgré un équipement radar performant, il entre en collision avec le navire côtier allemand ANNA KNUPPEL à 12 milles au sud-est de Bill of Portland. L'équipage est récupéré par le RIVERINA qui a répondu au SOS lancé par l'AEOLIAN SKY, par un hélicoptère de la Royal Navy, et par l'ABEILLE LANGUEDOC venu de Cherbourg.
Le bateau est remorqué en direction
de Portland car le plan d'origine était de le remorquer jusque Cherbourg,
mais le navire avait trop dérivé et donc on abandonna ce plan,
les ports de Southampton et de Portsmouth lui refusent l'accès. Il
est dans une position de plus en plus critique et finit par couler le 4
novembre, 10 heures après la collision, dans 30m d'eau.
Une
liste des produits chimiques à risque qu'il transportait à
été établie.
Repose sur bâbord le pont à l'est et l'étrave vers le sud. L'étrave a éclaté sous le choc de l'explosion et se trouve à 4 mètres du reste de l'épave. Orientée N/S, cap au Sud. Grosse épave en bon état couchée sur bâbord. Eléments de la cargaison encore visibles. Fond moyen 30m, remonte du fond de 12 à 13 m. L'épave a été vendue à un plongeur de Weymouth en 1979.